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Préface | 5

                                                       Préface








                        Cette brochure a pour objectif de faire découvrir à l’amateur quelques facettes de l’Art
                        contemporain de ce début de XXIème siècle, grâce à une sélection de plusieurs artistes
                        talentueux et représentatifs des différents courants existants. Quelles sont les clés pour
                        appréhender leur œuvre et leur démarche artistique, et au-delà de la confrontation de leur
                        création à notre propre sensibilité, comment apprécier la place de ces artistes dans l’art
                        d’aujourd’hui ?

                        Depuis les années 1970-1980, l’art contemporain a été particulièrement décrié, et ceci est
                        toujours vrai tant la transgression des codes en vigueur depuis un demi-siècle est devenue
                        la règle. Et pourtant, à bien y regarder, cette codification a connu des bouleversements
                        sans précédents dès le début du XXème siècle, l’art devenant un mode d’expression à part
                        entière d’un vaste mouvement de pensée quasi révolutionnaire, qui s’est inscrit dans l’His-
                        toire de l’Art comme un phénomène sociétal multiforme d’ampleur inédite, dont la portée
                        devenait internationale. La création artistique est dès lors  devenue plus que jamais le reflet
                        de l’histoire humaine, débarrassée du carcan des conventions établies. Le monde a été pris
                        d’une envie frénétique de bouleversements dans tous les domaines, et la vitesse étour-
                        dissante des changements, dont le Futurisme italien fut sans doute l’exacerbation la plus
                        aboutie, n’a fait que s’amplifier depuis... La représentation mentale du monde sensible,
                        fragmentée depuis Cézanne,  reconstruite par les cubistes, rejetée par tous les tenants de
                        l’abstraction, en a été profondément bouleversée. La première guerre mondiale, livrant les
                        hommes à l’horreur absolue, a entraîné les jeunes artistes dans une peinture du désespoir,
                        dénonciatrice d’une société absurde et dégénérée. Au Dadaïsme provocateur a succédé le
                        Surréalisme en quête d’inconscient collectif. Dans ce tourbillon, l’art abstrait a finalement
                        pris le pas. Et pourtant, l’art figuratif n’est jamais  disparu de la scène.

                        Dès 1960, avec le rejet de la domination de l’abstraction, est apparue une volonté d’ex-
                        pression artistique marquée par une spontanéité nouvelle. Depuis, nous voyons coexister le
                        « paradigme classique » dans lequel l’artiste cherche à transmettre son intériorité, et un
                        « paradigme contemporain » qui cultive la distance de l’artiste vis à vis de son art. Tout ar-
                        tiste, dans sa démarche créatrice, possède ces références et puise au creuset de cette vaste
                        réflexion les sources de sa propre création.

                        Aujourd’hui, tout est permis. Plus que jamais, ce qui importe pour les spectateurs que nous
                        sommes, c’est le coup de cœur qui nous emporte au premier regard, le pouvoir de contem-
                        plation suscité, ou encore la résonnance dans notre monde intérieur. La création contempo-
                        raine est un éternel recommencement, poursuite d’expériences passées, recherche d’esthé-
                        tique, démarche symbolique, ludique ou transgressive.

                        Autant de messages cryptés que chaque artiste tente de nous transmettre.


                                                                Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l’Art
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