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Mr et Mme
GORGÔ
Neptune au landau
92 x 73
Mr et Mme GORGÔ est la signature commune de deux mis en perspective par le peintre, nous entraîne dans
artistes d’exception, Michel Gouteux et Bénédicte un voyage initiatique fascinant et provocateur, à la
Devillers, dont la rencontre fortuite lors d’une expo- rencontre d’êtres hybrides mi-hommes mi-bêtes is-
sition est à l’origine d’un œuvre symbiotique parti- sus de l’iconographie grecque antique. La composi-
culièrement original, alliant l’imaginaire conceptuel tion est très étudiée, le graphisme précis, la touche
de l’un au travail pictural talentueux de l’autre. minutieuse, la palette brillante avec ses couleurs
GORGÔ retranscrit les archétypes universels dans une vives magnifiées par le rouge. La magie des décors
iconographie foisonnante d’ingéniosité, destinée à pittoresques amplifie l’impact de la mise en scène
traduire les rêves et les angoisses du genre humain. des personnages en situation. GORGÔ semble faire
Énigmatiques, les toiles illustrent une mythologie per- un écho lointain à l’Expressionnisme de Die Brücke et
sonnelle. Elles plaisent, bousculent ou dérangent... à la Nouvelle Objectivité au début du XXème siècle,
mais ne laissent jamais indifférents. Elles opèrent un dénonciateurs en leur temps de la perversion d’une
effet-miroir savant par leurs sujets qui interpellent société dégénérée en mal de nouvelles valeurs. Tout
sans pudeur et invitent au « voyeurisme » en nous en cherchant à donner du sens à cette exploration
faisant pénétrer dans un monde intimiste, à la fois de l’âme humaine, tant dans sa beauté que dans sa
inaccessible et objet de questionnement. Cet uni- noirceur, Gorgô n’omet jamais de mêler une certaine
vers fantasmagorique, enfanté depuis les profondeurs dérision de l’être, visant à communiquer «une légère-
de l’inconscient de son concepteur et savamment té de l’existence».
Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l’Art