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                 Jean-Yves







                 BOCHER

































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                                                                                90 x 146


           Dans  les toiles  de  Jean-Yves  BOCHER, le  regard  de   grises et incertaines. Des épaississements colorés cô-
           l’observateur s’enferre d’abord dans le labyrinthe des   toient des transparences. Le geste, parfois dur et plein
           coups de pinceaux,  entraîné dans l’immensité  et  la   de tempérament et la dynamique expressive dans la
           profondeur de la toile, pour être finalement capturé   peinture de BOCHER évoquent, d’une part, le principe
           par le voile de brume de celle-ci. Les petits et grands   « all over » de l’expressionnisme abstrait d’inspira-
           formats, issus de techniques mixtes, allient la légèreté   tion américaine ; d’autre part, les préférences pour
           et la transparence des aquarelles, au blanc gris de la   une composition équilibrée sur fond préexistant et on
           gouache et intègrent des lignes de craie aux hachures   pense à l’École de Paris. Mais en fait, c’est un dia-
           des  couches  opales  de  l’acrylique  avec  des  nuages   logue avec soi-même que mène le peintre, entre le
           de poudre de pigments. Les notes composées d’élé-   conscient  et  l’inconscient.  S’ajoute  une  oscillation
           ments graphiques et picturaux, appliquées sur la toile   créatrice  permanente,  entre  les  extrêmes  que  sont
           d’un geste de pinceau large et spontané, évoquent le   ordre et chaos. Ainsi, le processus créatif sert-il avec
           brut, l’inachevé, mais aussi des émotions éphémères.   une grande force expressive à visualiser la figuration
           Cette structure rythmique couleur-forme exprime da-  de l’informe. L’idée de transgression répétée se subs-
           vantage des pressentiments que des certitudes et fait   titue  à l’imagination  rationnelle  et  aux  structures
           apparaître par endroits des références spatiales et fi-  statiques.  Cette  ambivalence  entre  présence  maté-
           guratives. Ce qui crée surtout un effet plastique dans   rielle et transcendance spirituelle apporte un attrait
           l’espace,  c’est cette  juxtaposition soudaine  d’une   supplémentaire à la peinture de Jean-Yves BOCHER.
           peinture statique et dynamique, ainsi que le jeu des   Ses œuvres expriment la pesanteur et la légèreté de
           formes droites et dures, douces et courbes. Parfois, on   l’être et, où peut-on mieux faire cette  expérience,
           s’aperçoit de fulgurances figuratives avant que la mise   sinon en Bretagne, région lisière entre terre et mer,
           en scène ne s’évanouisse à nouveau dans des brumes   ciel et terre, tradition et modernité.
                                                                           Reinhard STRÜBER, Historien allemand
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