Page 3 - revue_gris_clair
P. 3

Préface | 3



                                                     Préface








                        C’est avec plaisir et intérêt que j’inaugure la première page de cette nouvelle publica-
                        tion d’Art-Culture-France.com qui permet à quelques artistes de mieux faire connaître
                        de façon magistrale leur talent et leur personnalité, ce qui les amène à se confronter
                        en toute sincérité avec un univers des arts très convoité, à tort ou à raison, par de mul-
                        tiples créateurs aux voies plus ou moins convaincantes. Au fil des pages suivantes, ce ne
                        sont que confirmations ou découvertes qui se livrent ainsi à l’intérêt de l’amateur, et où
                        se comparent une vingtaine d’artistes sculpteurs et peintres qui forment ainsi une véri-
                        table palette de séduction et d’émotion dans une diversité, non pas due au hasard, mais
                        à l’instinct et aussi à la réflexion et au respect de la vocation. En plus de la sculpture
                        contemporaine, se dévoilent donc les évidentes facettes de la peinture en toutes tech-
                        niques bien sûr, mais surtout en multiples évocations des qualités de l’artiste. Il s’en
                        trouve de très expérimentés et des créateurs de relative fraîche date, mais l’ensemble
                        offre une vision remarquable allant du plus précis réalisme à un audacieux contempo-
                        rain, à un informel intelligent et harmonieux au figuratif actuel plein de promesses, de
                        poésie et de puissance dans la diversité. Ne vous méprenez pas sur une apparente indul-
                        gence de ma part envers ces femmes et ces hommes qui ont choisi de se montrer à tous
                        par l’entremise de leurs œuvres. Il en est d’évidence au talent bien affirmé et d’autres
                        dont le travail peut interroger. Mais je ne suis pas candide et n’est-il pas nécessaire de
                        repérer, quoiqu’on pense, les vertus à venir d’un créateur et de le soutenir ? Et là se
                        situe essentiellement l’intérêt de mes commentaires.

                                                                          André RUELLAN, critique d’art




                        It is with pleasure and interest that I inaugurate the first page of this new publication by
                        Art-Culture-France.com. This album is an excellent means for the few artists presented
                        here to further communicate their talent and personality. It will allow them, in all sin-
                        cerity, to face the world of the arts which, wrongly or rightly, is a milieu much sought af-
                        ter by a host of creators of varyingly convincing paths. The following pages will present
                        either confirmed artists or new discoveries to the interested art-lover. The twenty or so
                        sculptors and painters compared here form a genuine spectrum of emotions and appeal.
                        Their diversity is not accidental but due to instinct, as well as reflection and respect for
                        the vocation. Therefore, in addition to contemporary sculpture, this book reveals not
                        only all the customary facets of painting, and its techniques of course, but more impor-
                        tantly, multiple evocations of the artists’ qualities. Some creators are very experienced
                        while others are relatively new to the field, but together, they offer a remarkable vision
                        that ranges from meticulous realism to contemporary boldness via intelligent and har-
                        monious abstract styles and modern figurative approaches full of promise, poetry and
                        power in their diversity. Do not be confused by my apparent indulgence towards these
                        men and women who have chosen to bare themselves to all through their works. There
                        are those who are clearly confirmed talents and others whose work may raise questions.
                        But I am not naïve and is it not necessary to recognise a creator’s rising virtues and sup-
                        port them, regardless of what one might think? And that is where the essential interest
                        of my commentaries lies.
                                                                              André RUELLAN, art critic
   1   2   3   4   5   6   7   8