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Gaston HÉLIE | 35



                                                                    Variation 14-I
                                                                    60 x 60

                                                                       Si la démarche de Gaston HÉLIE n’est pas de re-
                                                                       penser l’art, sa réflexion sur ce que celui-ci doit
                                                                       exprimer  est  profonde  et  extrêmement  intéres-
                                                                       sante. Nourri de la pensée philosophique d’Aris-
                                                                       tote qui affirme que « Le propre de l’art n’est pas
                                                                       de représenter le visible, mais de rendre visible »,
                                                                       et de l’idée chère à Jean Bazaine que l’artiste ex-
                                                                       prime à travers ses œuvres le fond de son âme,
                                                                       l’artiste déclare : « Si je me suis mis à peindre,
                                                                       c’était pour mieux partir à la découverte de moi-
                                                                       même ». Moins sensible à l’art de la Renaissance
                                                                       mettant  l’emphase  sur la beauté  formelle idéa-
                                                                       lisée, Gaston HÉLIE apprécie l’art gothique – en
                                                                       particulier sa sculpture - dont il souligne la puis-
                                                                       sance d’expression, et ceci ne nous étonne guère
                                                                       lorsque l’on sait combien cet art était représen-
                                                                       tatif des croyances médiévales en un monde sen-
                                                                       sible  dans  lequel  tout  n’était  que  symbole d’un
                                                                       monde spirituel invisible.



               Mais ce sont les grandes avancées picturales du
               XX  siècle qui ont  forgé  ses convictions  artis-
                 e
               tiques : la révolution cézanienne et le cubisme
               de  Georges Braque  pour le traitement  formel,
               l’art  de Wassily Kandinsky  pour la quête  de  la
               spiritualité, l’œuvre intime et poétique de Ro-
               ger Bissière qui évolue vers la non-figuration à
               l’après-guerre,  la  peinture  à  la  fois  figurative
               et  abstraite  de Nicolas de Staël,  l’Abstraction
               Lyrique  d’Olivier Debré  qui  « matérialise  » les
               émotions,  l’Expressionnisme  Abstrait  de  Mark
               Rothko qui exprime les sentiments... L’admira-
               tion  que Gaston HÉLIE voue à ces artistes  n’a
               fait qu’amplifier sa volonté de découvrir un art
               personnel  en  questionnement  permanent,  à la
               fois  attentif  au  monde  extérieur  et  à  la  «  né-
               cessité intérieure de l’âme » prônée par Wassily
               Kandinsky.
               La subjectivité de l’artiste opère dès lors par-
               faitement  pour restituer  l’essence  singulière
               de  paysages  évanescents,  dans  un  jeu  subtil
               de matière picturale qui révèle la part enfouie
               d’un monde sensible qu’il cherche à nous faire
               explorer.  Gaston  HÉLIE  parvient  parfaitement
               à prendre ses distances  vis-à-vis de la nature
               grâce à l’application d’une matière picturale qui
               sculpte  les  volumes  en  juxtaposant  les  formes                                   Impromptu 20-I
               imbriquées, faisant fi des lois de la perspective.                                           100 x 81
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