Page 20 - revue_jaune
P. 20
72 | Pierre-André MARTIN
Cinque Terre
80 x 60
Annecy
80 x 60
On voit, dans les œuvres de Pierre-André MARTIN, une grande liberté dans l’utilisation des référents plastiques.
On peut parler ici, d’un réalisme fantastique de par la profusion des motifs abstraits, figures et objets « signi-
fiants » disséminés dans l’espace supérieur de la grande majorité des tableaux. Il semble même établir un lien
entre la poétique évoquée dans les œuvres de Paul Klee et le constructivisme abstrait des compositions de Kan-
dinsky. Nous ne pouvons rester insensibles devant un tel spectacle.
Un art salvateur et bienvenu nous est révélé : une belle symphonie libérée des contraintes spatiales exaltant le
vécu de l’artiste avec originalité. C’est toute une poésie qui en émane, une cosmologie chromatique qui nous
illumine et nous pousse vers l’émerveillement. Il le précise même : « Le ciel représente l’infini ». Cet hymne
dédié à la création, au vécu et aux rencontres est une autre manière de rendre visible cette secrète aspiration
à vivre pleinement, ...à devenir... à rêver très certainement… à méditer.
La grande maturité de cet artiste complet nous invite à reconsidérer le rapport entre la terre et le ciel, par ces
somptueuses fresques qui tentent de se libérer de la pesanteur. Peut-être un appel à une spiritualité vive, enra-
cinée dans une humanité épanouie... À découvrir absolument ou à revoir.
Si vous hésitiez encore, interrogez tous ces ciels et vous serez saisis d’un sentiment d’exaltation !
Chris CANTER-BRIENS, critique d’art