Page 2 - Présentation du livre Emmanuel Dilhac - Signes d'un Ici et d'un Ailleurs - 2021
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SIGNES D’UN ICI ET D’UN AILLEURS
Après son premier livre « La Rythmique Peinture » paru en 2017 qui retrace sa vie artistique des années
2009 à 2016, Emmanuel Dilhac présente son deuxième livre « Signes d’un Ici et d’un Ailleurs » qui couvre
la période 1988-2008.
Ce catalogue reflète ses activités artistiques sur deux décennies, « en correspondances de signes et de
sons », sur le chant de la terre à découvrir, à redécouvrir sans cesse pour tenter de s’approcher jusqu’au
champ de l’univers en devenir qui nous appelle et nous interpelle.
Ses recherches, ses découvertes et de multiples rencontres l’ont ainsi amené à travailler sur quatre pé-
riodes distinctes.
« La Période Sacrée » : des expériences diverses regroupant une trentaine de séries, Les Orgues, Les
Menhirs, Les Cathédrales, Les Messagères... des gravures sur bois, toujours des supports denses, du bois
pour tous les formats ; E. Dilhac n’apprécie pas le support toile, il aime que la matière lui résiste !
Il sillonne alors les routes de France pour exposer dans de nombreuses galeries et lieux culturels où il
reçoit un accueil chaleureux plus particulièrement dans le Nord. Plusieurs amateurs d’art de France et de
la proche Belgique sont venus acquérir ses œuvres à Lille dans la galerie Schèmes dirigée par Jean-François
Parmentier.
Cette période va laisser place à celle que tout homme peut, hélas, connaître d’une façon ou d’une autre :
l’épreuve de la vie... et de la mort. Survient l’accident mortel de son fils âgé de 21 ans...
Ses recherches tant picturales que musicales mais aussi son approche mystique et spirituelle de la compré-
hension du monde vont l’amener à travailler de plusieurs manières en signes et en sons pour produire un
immense travail. Ce sera
« La Période Transénergétique » rassemblant une dizaine de séries telles Les Dessins Inspirés, La Mé-
moire Ancestrale ou encore Les Rencontres... de nombreux dessins travaillés au simple stylo bille ou par
impressions encrées sur plusieurs années successives. Là encore, il interroge, il est à l’écoute, prêt et atten-
tif à toute nouvelle découverte, il étudie et recense les signes et les sons qui lui sont donnés allant même sur
les voies de l’extrême avec tous les moyens matériels et techniques du moment qui sont à sa disposition. Il
dit s’approcher d’un « Au-delà des yeux ». Avec plusieurs centaines de dessins, il va lever des voiles, faire ap-
paraître « un Ailleurs », un « À côté de la vie » qui ne s’arrête jamais et qui se manifeste par des fréquences
d’énergies.
À côté de la « Transcommunication Instrumentale » qu’il utilise pour la recherche des sons, il entreprend
des « †rans-dessins » où il se laisse surprendre par des apparitions soudaines et inattendues, non dirigées par
un projet ou par sa volonté. Avec cette technique, il rejoint les dessins automatiques...
Après un voyage en Italie commence
« La Période Carrémentielle » : une des plus importantes en nombre et en intensité. L’idée lui a été
donnée par de vieux murs de crépi de la Via Vepra à Florence où il a repéré des signes, des graphismes éton-
nants, des reflets magiques qui confortent en lui son désir d’être adepte d’une Espérance permanente qui ne
saurait se heurter à un mur ! ... Toutes les œuvres qui vont suivre seront basées sur des carrés de tailles dif-
férentes, seuls ou assemblés. Le carré se construit à l’intérieur d’un cercle, celui magique de la Vie même,
de la spiritualité existentielle, l’homme allant en marche vers une parfaite plénitude.
Ces œuvres, en « affirmant » les signes, en les déployant à l’infini dans la combinaison choisie comme dans
la différence des couleurs reflètent une véritable force architecturale. Vers la fin de cette période, Emma-
nuel Dilhac « l’archéologue » montrera par des dessins subtils à l’encre de Chine, sa découverte de nombreux
signes reçus et perçus lors de sa rencontre avec les coquillages les plus anciens. Ces poèmes-dessins seront
regroupés dans le livre « Mots Archéo-Coquillages ».
« La Période Paragraphique » :
Il entame cette période par la série « Les Plotonales » (des manuscrits imaginaires) suivie par « Les Fleurs
de Paroles », véritables illustrations de paroles sacrées, inscrites dans différentes spiritualités et cultures.
En même temps, il entreprend le long travail de retranscrire la partie de son œuvre qui correspond à La
Rythmique Peinture dans un livre qui paraîtra aux éditions Art-Culture-France (Caen) en 2017.
L’artiste continue encore et toujours à creuser, à graver, à colorer... toujours sans limites.